Quantcast
Channel: Qui nous sommes – Bon Voyage Le Mag
Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

La première voiture de location

$
0
0

Paris, le 15 janvier 1896 : la première voiture de location est sur les routes, et avec elle, une révolution dans la manière de voyager.

Retraçons ensemble l’historique de la location de voiture dans un bref voyage dans le temps.

Paris : la conduite de luxe des citadins mondains

La première voiture de location fut organisée par le club automobile de Paris, l’ACF, en 1896. Six voitures étaient à dispositions des curieux qui souhaitaient partir à la découverte de la ville pour 30 Francs par jour, chauffeur inclus. Cela fait seulement 10 ans que Karl Friedrich Benz a inventé la première voiture carrosse. La population avait donc peu d’expérience de la conduite, sans parler des règles de circulation que personne ne connait. À l’époque chaque modèle est unique, celui qui peut en conduire un n’était pas certain de pouvoir en conduire un autre. C’était donc un luxe pour les Parisiens fortunés de loueur une voiture avec chauffeur.

En 1896 on vient seulement d’inventer l’assurance automobile et les plaques d’immatriculation. Le permis de conduire n’existe pas encore. Le club automobile de Paris n’est pas vraiment dans l’optique de rentabiliser la location, mais plutôt de familiariser les gens avec la voiture et d’acquérir leur confiance en cette nouveauté du 19ème siècle.

Allemagne : de la location de carrosse à la location de voiture

Un prétendant au titre de premier loueur de voiture dans le monde vient en effet d’Allemagne. L’entreprise Wucherpfennig ouvre en 1898 la première agence de location de véhicule à visée commerciale, mais ne propose que des carrosses et des vélos à la location. Les premiers véhicules motorisés n’arriveront qu’en 1934.

Entre temps un loueur mondialement connu avait fait son entrée sur le marché de la location de voiture : en 1927 la « Selbstfahrer Union Deutschland » appelée initialement « Motor-Verkehrs-Union KG a.A. » est fondée et commence sa conquête nationale du marché. On comptait déjà 700 voitures de locations dans 25 villes d’Allemagne en 1939, avec ou sans chauffeur. Même si la majorité des clients sont des touristes américains venus découvrir Berlin, la « Selbstfahrer Union » oriente son commerce vers la satisfaction de Monsieur-Tout-Le-Monde.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’armée réquisitionna les véhicules du loueur. À la fin de la guerre, la « Selbstfahrer Union » récupère une poignée de vielles voitures militaires et reprend son activité. En 1974, l’entreprise change de nom pour InterRent. Aujourd’hui, elle est mieux connue sous le nom du plus grand loueur d’Europe : Europcar.

USA : le géant de la location de voiture

Même si les Européens ont inventé l’automobile et fondé la première agence de location de véhicule, c’est aux Etats-Unis que la location de voiture au quotidien a fait son entrée, en raison des grandes distances qu’il fallait vaincre.

En 1918 le jeune Walter L. Jacobs, âgé alors de 22 ans, fonde l’entreprise Rent-a-Ford, qui fut très vite un succès. Monsieur Jacobs ne doutait pas à l’époque que son entreprise Rent-a-Ford deviendrait dans les décennies à une entreprise mondialement connue. Pourquoi a-t-il seulement donc décidé de revendre son entreprise ? L’acheteur peut encore se réjouir de son achat. Il s’agit de John D. Hertz, qui donna alors son nom à ce qui est aujourd’hui la plus grande entreprise de location de voiture au monde.

Sources : Fotolia – © Delphimages

The post La première voiture de location appeared first on Bon Voyage Le Mag.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

Latest Images





Latest Images